Le comité de pilotage du Fonds pour la consolidation de la paix en RD Congo a adopté, vendredi à Kinshasa, 7 projets sur les 8 retenus. Ce sont des projets qui ont répondu aux critères d’éligibilité : l’utilisation maximale de la main d’œuvre locale, la rapidité de la création d’emplois, la création des revenus et la redynamisation de l’économie locale, rapporte radiookapi.net
Les fonds mis en jeu pour la concrétisation de 7 projets adoptés vendredi par le comité de pilotage du Fonds pour la consolidation de la paix en RD Congo, ramènent à 28 millions d’euros, le fonds décaissé sur les 50 millions disponibles.
La redynamisation de l’économie locale implique la participation de la population, l’égalité du genre, l’efficacité, la durabilité, la stabilisation et la continuité les moyens mis en œuvre pour assurer un impact maximal et pour une visibilité des projets. Ce qui devrait renforcer l’idée que seule la paix apporte des bénéfices à la population.
Le Fonds pour la consolidation de la paix en RD Congo est une structure chargée de gérer le fonds débloqués par la coopération germano-congolaise, à travers le ministère congolais du Plan de la RDC et le ministère fédéral de la coopération économique et du développement de l’Allemagne.