Mahagi : migration et douane, à chacun son travail

Immeuble de l'Ofida, sur le Bld du 30 juin

Immeuble de l'Ofida, sur le Bld du 30 juin

Les autorités du district de l’Ituri viennent de trancher un conflit de compétence qui oppose depuis lundi la Direction générale des migrations (DGM) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ex-Ofida, dans le territoire de Mahagi. Le commissaire de district assistant de l’Ituri en charge de l’Economie et des Finances, Avo Eka Rustique, a rappelé mercredi, les deux services au respect mutuel de leurs attributions légales respectives, rapporte radiookapi.net

La DGM et la DGDA sont deux services autonomes qui n’ont pas à se donner des injonctions, a indiqué le commissaire de district assistant en charge de l’Economie et Finances, Avo Eka Rustique, aux patrons de ces deux services à Mahagi. La DGM doit se limiter au contrôle des mouvements physiques à la frontière et la DGDA au dédouanement des marchandises, a-t-il insisté. Il a invité ces deux services à faire de la lutte contre la fraude à la frontière leur préoccupation commune, qualifiant les accusations de fraude portées par les agents de la DGM sur ceux de l’Ofida de simple présomption.

En revanche, Avo Eka Rustique a chargé l’Agence nationale de renseignement (ANR) et le service anti-fraude de procéder à la contre-vérification de tous les documents de déclaration des marchandises délivrés par la douane. Une manière d’assurer la transparence dans les actes émis par la DGDA. Mais toutes ces résolutions doivent d’abord être entérinées par le gouvernement provincial, a-t-il souligné.