Six bandits de grand chemin se sont évadés mercredi, aux petites heures de la prison sous haute sécurité de Buluo, à près de 115 kilomètres au nord-ouest de la ville Lubumbashi. Les services de sécurité sont déployés pour tenter de retrouver les fugitifs. Entre temps, certains habitants de Likasi, près de Buluo, se disent inquiets pour leur sécurité, rapporte radiookapi.net
Selon des sources concordantes, l’évasion a eu lieu mardi dernier, à 2 heures du matin. Les six évadés sont parmi les prisonniers les plus dangereux. Les uns ont été condamnés à la peine capitale pour association de malfaiteurs ou pour des vols à main armée, les autres purgent une peine de 15 à 20 ans de prison. Ils viennent tous de Goma, d’après le maire de Likasi.
D’autres sources affirment que ces évadés ont profité de la forte pluie qui s’abattait sur la ville pour s’échapper. Ils se seraient servis d’un escalier pour escalader le mur. C’est le lendemain matin que les gardiens de la prison se sont rendus compte. Entre temps, les réunions se multiplient à Likasi pour retrouver les fugitifs.
Pour rappel, les responsables de Buluo ont plusieurs fois plaidé pour la réhabilitation de certains pavillons de la prison qui ont perdu leur toiture. Mais rien n’est encore fait à ce jour. Les prisonniers ordinaires et ceux considérés comme dangereux occupent les mêmes cellules.