Bernard Kakado, un des leaders et féticheur connu de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) a comparu pour la toute première fois, jeudi à Bunia devant le tribunal militaire de garnison. Kakado comparaît après 2 ans et 5 mois de détention. Il est accusé d’avoir organisé un mouvement insurrectionnel qui menace l’intégrité territoriale de la RDC, rapporte radiookapi.net
Malgré le poids de l’âge, 86 ans, Bernard Kakado s’est présenté, jeudi devant les juges sur ses deux pieds. Il a même manifesté quelques fois l’envie de parler seul, quand bien même à cette première audience, seuls ses avocats avaient la parole. Pendant que sa défense soutient qu’il est aux arrêts depuis 29 mois, son dossier transmis au tribunal par le ministère public, ne mentionne aucunement les 12 premiers mois de sa détention dans un cachot du bureau de la zone opérationnelle des FARDC à Bunia.
Le prévenu est poursuivi, par l’organe de la loi, de participation à l’organisation d’un mouvement insurrectionnel, le FNI-FRPI, dans les localités de Bahiti, de Tcheletchele, de Tcheyi, dans le territoire d’Irumu, de 2006 à 2007. Le ministère public a présenté au tribunal une liste de 23 victimes, qui chargent l’accusé d’autres griefs. C’est notamment les viols, les pillages et des actes de cannibalisme. Vendredi, le tribunal militaire de garnison de l’Ituri rendra dans cette affaire, un jugement avant dire droit, pour régulariser la détention de Bernard Kakado, conformément à la loi.