Des organisations locales et internationales ainsi que des confessions religieuses s’activent, depuis le mois de décembre dernier, à assister les détenus de la prison centrale de Bunia, en médicaments et en vivres, rapporte radiookapi.net
Selon les responsables de la prison, cette action porte déjà des fruits. Ils affirment que depuis plus d’un mois, ils enregistrent moins de cas d’évasions et le nombre des décès de suite à la malnutrition a sensiblement baissé.
Le directeur adjoint de la prison précise que l’antenne locale du Comité international de la Croix Rouge, des confessions religieuses ainsi que d’autres ONG, apportent régulièrement une assistance en vivres et du bois de chauffage pour la cuisine.
L’infirmier responsable du dispensaire de cette prison affirme pour sa part que l’assistance médicale des organisations telles que Médecins Sans Frontières-Suisse, a sensiblement contribué à l’amélioration de la santé des détenus.
D’après Jean Pierre Tika, au mois de décembre dernier, la prison n’a enregistré qu’un seul cas de décès suite à une maladie. Alors qu’en octobre et novembre, il y avait 16 décès, a-t-il précisé.
Il faut noter cependant que les autorités de la prison lancent un S.O.S pour la réhabilitation des installations hygiéniques qui sont, selon elles, complètement hors d’usage.