Mbuji-Mayi : vol des câbles électriques, la ville risque de plonger dans le noir

Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi

La ville de Mbuji-Mayi connaît une montée des cas de vol, dont celui des câbles électriques. Plus de 15 kilomètres de câbles de la Société nationale d’électricité ont été volés, selon la police. Si le phénomène continue, il risque de plonger la ville de Mbuji-Mayi dans le noir et handicaper son développement. L’inspecteur provincial de la police l’a confirmé ce mardi matin à l’issue d’une rencontre de sécurité, rapporte radiookapi.net

Toutes les entreprises de distribution du courant électrique ont été associées à cette rencontre. La Société nationale d’électricité, Snel, dénonce le vol de plus de 15 kilomètres de câbles électriques de l’éclairage public. La Miba, elle aussi, se plaint de la disparition de plus d’une dizaine de câbles électriques volés dans son réseau. Ces entreprises se disent essoufflées à cause de la répétition des cas de vol. les auteurs de ces forfaits ne sont pas encore connus.

Un autre phénomène parallèle de raccordements frauduleux du courant et le vol d’huile de transformateur, voit le jour. Face à cette situation, l’inspecteur provincial de la police nationale s’est saisi du dossier. Patience Mushidi Yav précise qu’il s’agit là d’une situation qui pourrait plonger toute la ville dans l’obscurité, freiner le développement économique et favoriser l’insécurité.

Une commission a été mise en place à l’issue de la rencontre. Elle a pour objectif de dénoncer le vol de câbles et de couper ceux qui sont raccordés illicitement.