Kamina: travaux mal exécutés, BCCO chasse l’ingénieur et l’entreprise exécutante

Le Bureau central de coordination, BCCO, a décidé de sanctionner l’ingénieur et l’entreprise qui ont exécuté des travaux d’intérêt communautaire financés par cette institution dans la cité de Kamina. L’ingénieur est radié de la liste des consultants du BCCO et l’entreprise, sommée de réparer les travaux mal faits. C’est ce qu’annoncé lundi le directeur national du BCCO, Matata Ponyo, à radiookapi.net

Le directeur national du Bureau central de coordination (BCCO), Matata Ponyo, s’est dit non satisfait de la qualité des travaux d’intérêt communautaire réalisés à Kamina avec l’appui financier de cette structure d’exécution des projets financés par la Banque mondiale. A l’issue du contrôle qu’il a effectué au chef-lieu du Haut Lomami, il a déclaré avoir noté beaucoup d’imperfections. C’est le cas de petits posés sur des ruisseaux, qui n’ont pas atteint l’objectif. Il y a quand même de l’eau qui déborde, a précisé M. Matata. Outre les ponts, les travaux devraient également concerner la construction de 2 écoles et 2 centres de santé.

«Le BCCO fonctionne selon les normes très exigeantes. D’abord, nous avons radié l’ingénieur principal qui était commis pour suivre ces travaux ici à Kamina de la liste des ingénieurs devant travailler avec le BCCO. Deuxièmement, l’entreprise a signé un contrat avec le BCCO. Et ce contrat dit, par exemple, qu’au bout des travaux, toutes les imperfections doivent être prises en charge par l’entreprise. Et nous avons les moyens de contraindre l’entreprise», a annoncé le directeur national du BCCO, sans toutefois nommer la société et l’ingénieur incriminés.