Lusambo : santé, Mectizan fait une dizaine de décès, selon la société civile

Lusambo sur Sankuru

Lusambo sur Sankuru

L’utilisation du Mectizan, un produit de lutte contre l’onchocercose pose problème à Lusambo, territoire situé à 230 kilomètres au nord de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental. La société civile dénonce les effets secondaires indésirables de ce médicament. D’après elle, une dizaine de personnes ont déjà succombé, après avoir été soumises au traitement par Mectisan. Mais la zone de santé de Lusambo ne reconnaît pas de cas de décès. Elle admet néanmoins l’existence des effets secondaires après l’usage du médicament, rapporte radiookapi.net

Parmi les effets indésirables du Mectizan, les victimes parlent notamment de gonflements des membres du corps, de la tête, d’une forte fièvre et surtout de diarrhée. Tous ces signes associés affaiblissent l’être humain et précipitent sa mort, comme le témoigne un jeune homme : « Ma mère a pris le Mectizan le mercredi. Le jeudi, son état s’est aggravé davantage. Elle en est morte. Quand elle a pris le Mectizan, elle a senti des douleurs partout dans le corps. Elle a commencé à s’agiter. Il n’y a eu aucune intervention de l’infirmier »rnSur place à Lusambo, le personnel soignant rétorque que, cliniquement, la mort par Mectizan n’est pas prouvée. Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Lusambo reconnaît toutefois les effets secondaires de ce médicament. Mais il rejette le cas de décès reconnus par les victimes. « Nous reconnaissons qu’il y a des effets secondaires mineurs et des effets secondaires majeurs. Normalement, il y a des antidotes par rapport à ça. Jusque-là, il y a au moins une quarantaine de gens que nous avons notifiés par rapport aux effets mineurs. Il y a deux cas d’effets majeurs. Mais quant aux cas de mort, en tout cas, on ignore jusque-là », explique le docteur Vick Mulamba.
C’est depuis le 3 décembre 2009 qu’une campagne sur la prévention et la réduction du nombre de malades atteints de l’onchocercose a été lancée par le Programme national de lutte contre cette maladie. L’onchocercose est la base du nombre d’aveugles, environ 1 500 pour la seule cité de Lusambo.