Equateur : Jean-Claude Baende rend public son gouvernement provincial

Jean Claude Baende

Jean Claude Baende

La nouvelle équipe gouvernementale de la province de l’Equateur est connue depuis mercredi. Le gouverneur de province nouvellement élu, Jean-Claude Baende qui l’a rendue publique, a procédé le jour même à la remise et reprise avec le directeur de province, rapporte radiookapi.net

L’équipe comprend dix ministres provinciaux dont deux femmes. L’une d’elles, Rebecca Ebale Nguma, journaliste de Radio Okapi au moment de sa nomination, est nommée ministre de la fonction publique, emploi et communication et porte-parole du gouvernement. Un seul ministre de l’ancien gouvernement a été reconduit dans le gouvernement Baende. Il s’agit du docteur Bruno Bindaba qui quitte le ministère de la santé pour celui de l’environnement. Joachim Abukuma, ancien ministre de budget du gouvernement Makila devient le chef de cabinet du nouveau gouverneur de province, tandis qque Me Guy Inenge, ancien ministre de l’intérieur, passe le nouveau directeur de la Direction provinciale de recettes. Tous les cinq districts que compte la province de l’Equateur sont représentés dans ce gouvernement, en raison de deux par district.

Le nouveau exécutif provincial de l’Equateur entrera en fonction après son investiture par l’assemblée provinciale. La cérémonie est prévue le vendredi 15 janvier prochain.