Plusieurs dizaines de pharmaciens congolais et expatriés se réunissent depuis lundi à Kinshasa, dans le deuxième Salon international de la pharmacie. Il s’agit de faire un état des lieux ainsi que d’échanger les connaissances sur les produits scientifiques, les matériels et les partenariats, rapporte radiookapi.net
Les participants à cette rencontre internationale de trois jours à Kinshasa entendent réorganiser le secteur de la pharmacie en République démocratique du Congo. « L’accessibilité au médicament de bonne qualité etaux soins de qualité, c’est un droit universel de toute la population. Pour notre population aussi c’est un droit universel », rappelle Mvumbi Lelo, président de l’ordre des pharmaciens du Congo.
Le numéro de l’ordre avance par ailleurs que la pharmacie peut contribuer à l’intégration de la RDC à la mondialisation. Mais pour cela, estime-t-il, il faut de grandes mutations dans le secteur. « Le changement doit s’opérer aussi bien sur le plan du cadre institutionnel, sur le plan du profil du personnel pharmaceutique, sur le plan de la qualité des médicaments et sur le plan de la formation aussi bien initiale que continue du personnel pharmaceutique », indique Mvumbi Lelo.
Le président de l’ordre précise que la finalité de ce salon est de faire le bilan de l’état d’avancement de l’effort que les pharmaciens de la RDC sont en train de faire pour promouvoir et mettre le secteur en phase par rapport aux normes internationales.