M. Kalumba Muana Ngongo, secrétaire général du Panu (Parti de l’alliance nationale pour l’unité) de feu le ministre Philippe Futa, vient d’être suspendu de ses fonctions. D’autres cadres du parti sont également suspendus de leurs fonctions respectives à la suite d’une décision prise dimanche à Kinshasa par le comité directeur national de cette formation politique qui a par ailleurs réaffirmé son attachement à l’AMP (Alliance de la majorité présidentielle), rapporte radiookapi.net
En dehors du secrétaire général, M. Kalumba Muana Ngongo, d’autres suspendus sont, MM. Muteba Akitenge, Jean-Pie Likoso, Emery Kayembe et Joli Kasongo. M. Jean Hervé Mbelu Biosha assure désormais l’intérim des fonctions de secrétaire général. Les raions de la suspension des cadres du Panu n’ont pas été évoquées.
En même temps, le Panu se réjouit du retour “des fils égarés” au sein du parti. Il s’agit des députés Kalala Mpotoyi, Bulambo Kilosho et Wenga Charly. Ces cadres du Panu s’étaient auto-exclus, selon l’expression du nouveau secrétaire général ad interim. Par ailleurs, “le comité directeur national du parti réaffirme haut et fort que le Panu est membre de l’AMP et demeure attaché à ses engagements politiques vis-à-vis de sa famille politique »,a encore déclaré l’ancien vice-gouverneur de Kinshasa.