Kindu : Kimia 2, certains éléments FARDC violent et pillent à Lukola

Des éléments déployés pour l’opération militaire contre les groupes armés dénommée Kimia II, ont violé deux femmes et blessé trois personnes par balle avant d’emporter plusieurs biens vendredi dans les villages Lukola et Mutuka, dans la province du Maniema. Mulindi Binti Sydonia, chef de groupement, certifie que ce sont des éléments FARDC venus de Lubishako, un village près de Misisi, dans le sud Kivu, qui sont auteurs de ces actes, rapporte radiookapi.net

Selon une des victimes, c’est seulement dimanche qu’environ une centaine d’habitants de ces deux agglomérations sont sortis de leur cachette après deux jour passés dans la forêt.

Mulindi Binti Sydonia, chef de groupement, précise que le pillage a eu lieu vendredi dernier, à minuit, dans les deux villages visités. « Je suis allée faire l’enquête. Il se fait que trois garçons ont été blessés et deux femmes violées. Le village entier de Lukola a été pillé et à Mutuka, les éléments venus du Sud Kivu sont des éléments de Kimia II », déclare-t-elle.

Saisi de la situation, le chef de groupement, a lancé un cri d’alarme à l’autorité publique : « Je demande à l’autorité de m’aider. Il y a des femmes qui accouchent dans la forêt, des enfants malades… Qu’on m’aide ! Mes habitants souffrent beaucoup. La famine fait rage, les habitants manquent d’habits, de soins médicaux,… je ne sais quoi faire », déplore Mulindi Binti Sydonia.