FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Katanga : arrêt de travail à Tenke Fungurume Mining

décembre 4, 2009, | Denière mise à jour le 4 décembre, 2009 à 11:49 | sous Sans catégorie. Mots clés:

Tenke fungurume mining

Tenke fungurume mining

Les agents de l’entreprise minière Tenke Fungurume Mining (TFM), basée au Katanga dans le sud de la RDC, observent un arrêt de travail depuis vendredi matin, selon le président de la délégation de syndicale de cette entreprise. Conséquence : ce mouvement a conduit à l’arrêt des usines de TFM, rapporte radiookapi.net

Les travailleurs revendiquent notamment la révision à la hausse des salaires, l’amélioration des conditions de travail et le paiement des allocations familiales, selon le président de la délégation syndicale de TFM joint par radiookapi.net. Cet arrêt de travail n’a pas été déclenché par le syndicat même si les revendications sont réelles, a-t-il déclaré. Depuis quelques temps, les dirigeants de TFM et le syndicat discutent autour de ces questions, et aucune solution n’est encore trouvée, a indiqué la même source.

Tenke Fungurume Mining est la filiale de Freeport Mc Moran Copper & Gold dont le contrat est en relecture depuis deux ans au niveau du gouvernement congolais. L’entreprise est passée au stade de production depuis la fin du premier trimestre 2009. Elle produit du cuivre et du cobalt.

Mouvement d’arrêt de travail illégal, selon TFM

Dans un communiqué publié vendredi, la société minière Tenke Fungurume Mining a affirmé subir un mouvement de grève qu’il qualifie d’illégal. Mouvement manifesté sous forme de cessation collective de travail par un grand nombre de travailleurs, selon le communiqué. Les syndicats n’ont donné aucune notification préalable de leurs revendications, comme requis par la loi et l’action se déroule sans respect des procédures légales, indique le même document. La cessation collective de travail a lieu sans violence et sans dommages aux biens et équipements de l’entreprise. La production de cuivre et de cobalt de la mine et même l’usine n’ont pas été affectées, dès lors que ces activités sont conduites par des travailleurs qui ne participent pas au mouvement, précise le communiqué.
rn”Nous respectons le droit de nos travailleurs d’être représentés par leurs syndicats et veillons à continuer à remplir nos obligations selon la Convention collective de travail des travailleurs de TFM. La direction de TFM rencontre ce vendredi les représentants syndicaux en vue de résoudre le dossier au plus vite et permettre une reprise normale du travail“, peut-on lire dans ce communiqué.

Sondages

Dans un entretien accordé à Radio Okapi, le commissaire général de la police nationale congolaise a affirmé que l'opération Likofi contre les bandits est salutaire pour la population kinoise. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Partiellement ensoleillé
27°C
Prévisions 21 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :