Kisangani : la société civile sollicite la réduction des frais du TENAFEP

Elèves revenant de l'école

Elèves revenant de l'école

La société civile de la Province Orientale a sollicité vendredi l’implication du gouverneur Médard Autsai pour l’application rigoureuse du montant des frais de participation des élèves au test national de fin d’études primaires (TENAFEP).
Dans un mémorandum adressé au Gouverneur Autsai, cette organisation affirme que l’augmentation de ces frais par rapport aux instructions officielles contribue à la déperdition scolaire dans cette province, rapporte radiookapi.net

En publiant ce mémorandum avant la fin de l’année scolaire, la Société civile de la Province Orientale (SOCIPO) joue l’anticipation. Elle affirme vouloir parer à toute augmentation éventuelle des frais de participation au test national de fin d’études primaires.
En effet, au cours de l’année scolaire 2008-2009, la SOCIPO indique les élèves ont été contraints de payer 2500 Francs congolais au lieu de 1000 Francs congolais fixés par les instances officielles, selon le mémo remis au gouverneur.
En vue d’éviter pareil désagrément, la SOCIPO demande au gouverneur de province de s’impliquer personnellement afin que ces frais soient ramenés au taux officiel. Elle exige également l’ouverture d’une enquête sur la gestion des frais du TENAFEP.
Le chef de Division de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel de la Province Orientale 1, Bernard Litombo, rejette ces allégations qu’il qualifie de sans fondement.
D’après lui, les 1000 Francs congolais fixés par l’arrêté du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire en octobre 2007 ne répondent plus à la réalité du terrain. « L’organisation du TENAFEP exige plusieurs activités, parmi lesquelles la correction des copies, l’impression des questionnaires ainsi que le déplacement des examinateurs vers les 120 centres de cette entité. Avec 1000 Francs congolais, rien ne serait organisé », a-t-il déclaré à radiookapi.net