Ilebo : pluies diluviennes, 4 morts à Demba, maisons et routes endommagées

Des pluies diluviennes du week-end dernier et de lundi ont causé la mort de 4 personnes à Demba et endommagé des maisons et des routes dans le territoire d’Ilebo au Kasai Occidental, rapporte radiookapi.net

En effet, des vents violents et de fortes précipitations ont écroulé le mur d’une maison et tué, de ce fait, 4 enfants d’une même famille, en l’absence de leurs parents. A Ilebo, par ailleurs, cette saison des pluies aura sérieusement endommagé les infrastructures routières. La pluie diluvienne de ce lundi a littéralement coupé l’avenue du 30 juin à la hauteur du rond point Noviciat.

Cette situation fait qu’il est désormais difficile de joindre le port ou l’Hôpital général de référence d’Ilebo et celui de la SNCC par véhicule. Les pluies ont considérablement attaqué les tuyauteries de la Regideso. Celles-ci sont prêtes à céder sous l’effet des ravins. Sur l’axe compris entre le rond point Kabila et l’hôpital de la SNCC, les eaux de ruissellement ont sérieusement lessivé le sol et toute la tuyauterie de la Regideso pend dans le vide. Même image entre le rond point Nkashama et l’Hôpital général de référence d’Ilebo, il n’y a donc plus moyen d’y passer par véhicule.

17 maisons en briques à daube pour la majorité sont écroulées. Au camp SNCC, un caniveau qui a cédé a laissé toutes ses eaux s’attaquer aux maisons et au chemin de fer. L’administrateur du territoire d’Ilebo demande aux populations de se mobiliser pour empêcher aux eaux de ruissellement de causer encore plus des dégâts.