Près de 500 ménages vivent sans abris dans les villes de Mbuji-Mayi et Muene Ditu. Leurs maisons ont été détruites par les pluies diluviennes, qui sont abattues ces dernières semaines sur le Kasaï oriental. La société civile provinciale a lancé un appel, jeudi, aux gouvernements central et provincial pour venir en aide aux personnes sinistrées, rapporte radiookapi.net
Au total 238 maisons ont été détruites sur l’ensemble de la ville de Mbuji-Mayi, 96 pour la seule commune de Dibindi, 67 pour celle de la Muya, 42 à Diulu et 33 à Bipemba. Ce sont-là les chiffres publiés par le ministère provincial de l’Intérieur à la suite de la pluie de lundi 8 novembre.
Un bilan encore provisoire des dégâts causés par les violentes pluies du 27 octobre et 8 novembre fait également état de 214 maisons détruites dans la ville de Muene Ditu à 130 Kilomètres au Sud de Mbuji-Mayi. Une particularité ici : 8 personnes ont trouvé la mort soit foudroyées, soit par écroulement des murs dans la ville ferroviaire.
Un autre site de sinistre, c’est la route qui mène vers le polygone de la Miba qui est coupée. L’accès est devenu impossible. La cité minière de Bakwa Tshimuna, dans le territoire de Lupatapata, a connu également la destruction de 35 maisons de suites de la pluie de lundi 09 novembre.
Plus de 5 000 sinistrés de cette catastrophe, dont la plupart des enfants, passent la nuit à la belle étoile. Aucune assistance n’a, jusque là, été envisagée, selon Brigitte Mbombo, membre de la société civile du Kasaï oriental. Elle condamne la lenteur avec laquelle cette situation est traitée. Elle demande aux gouvernements central et provincial de se dépasser en vue d’une prise en charge des victimes. D’autres dégâts dont les effondrements des terrains, la destruction des avenues et des ponts cassés ont été enregistrés.