Goma:l'Asvoco sensibilise la population pour lutter contre la corruption

L’Association des Volontaires de Goma (Asvoco), une ONG de cette ville, a entamé depuis le début de cette semaine la campagne dite« tolérance zéro » contre toutes formes de tracasseries administratives que subissent les habitants de Goma. L’objectif de cette campagne est de combattre la perception des taxes illégales instituées par certains services de l’Etat dans tous les secteurs socio-économiques de la province du Nord Kivu, rapporte radiookapi.net

L’Aéroport international de Goma a constitué jeudi la cible de cette campagne de sensibilisation. Plusieurs services de l’Etat oeuvrant à l’aéroport étaient visés par ladite campagne. On a noté dans la foule venue assister à cette sensibilisation, la présence des agents de la Direction générale des migrations (Dgm), de la Régie des voies aériennes (Rva), de l’Agence nationale des renseignements (Anr) et de l’hygiène. Le sensibilisateur de l’Asvoco, Doufina Tabu, a encouragé les passagers présents à ne pas verser des frais autres que ceux fixés légalement pour obtenir des facilités de voyage.
En effet, les passagers sont souvent arnaqués par certains agents véreux des services de l’Etat à l’aéroport. Ils sont obligés de payer des frais supplémentaires illégaux pour avoir accès à certaines formalités administratives, a déclaré Doufina Tabu. Il a exhorté les passagers à dénoncer tout agent arnaqueur auprès des services de l’Asvoco. Cette ONG s’est engagée à saisir la justice pour des cas avérés d’arnaque. Son message a reçu un accueil mitigé. Certains passagers présents à l’aéroport ont salué l’initiative. D’autres se sont montrés sceptiques, estimant que la corruption est un mal profond qui ne peut-être combattu par une simple campagne de sensibilisation. Le responsable de la Dgm Nord Kivu, partenaire de cette campagne de sensibilisation, a félicité l’action menée par l’Asvoco. Ce responsable a demandé à cette organisation de dénoncer tout acte de monnayage pour l’apposition d’un sceau sur un quelconque document sans l’autorisation préalable d’un responsable attitré de la Dgm.