Equateur : après les incidents entre la police et les jeunes gens, la situation demeure confuse à Dongo

Police

Police

La localité de Dongo, située à 230 kilomètres de Gemena, reste toujours déserte après les affrontements de jeudi et vendredi entre la police et les jeunes gens du clan Enyele. Ces émeutiers contrôlent toujours cette localité, où les corps jonchent encore les rues, selon des sources concordantes. Le commissaire de district assistant du Sud Ubangi, Willy Isekusu, affirme que la localité d’Imese à 85 kilomètres de Dongo a aussi été attaquée par les mêmes assaillants. Pour l’heure, il est toujours difficile de livrer un bilan exact de ces incidents, rapporte radiookapi.net

La situation reste toujours confuse ce samedi à Dongo. Difficile également de dire avec exactitude le nombre de personnes tuées dans ces affrontements. Toutefois, diverses sources contactées font état de plusieurs morts aussi bien dans les rangs des policiers que des civils. Les humanitaires qui travaille dans cette localité et les environs ont traversé le fleuve pour se réfugier au Congo Brazzaville voisin. Certains rescapés en provenance de Dongo se trouvent actuellement à Zambi, une localité située dans le territoire de Libenge. Joint samedi par radiookapi.net, un rescapé réfugié en République du Congo affirme que 12 personnes blessées ont été admises à l’Hôpital de Betu, en République du Congo.
A en croire le commissaire de district assistant du Sud Ubangi, Willy Isekusu, qui cite ses services de sécurité, ces assaillants qui ont pris le contrôle de Dongo poursuivent trois objectifs : déstabiliser le pouvoir de Kinshasa, manifester leur hostilité à l’égard des Boba, une tribu originaire du territoire de Bomboma. La plupart des ressortissants de la tribu des Boba exercent des activités commerciales à Dongo. Autre motif évoqué par Willy Isekusu pour expliquer la survenue de ces incidents : la volonté des jeunes gens du clan Enyele de contester la présence des personnalités non originaires de Dongo qui occupent des fonctions dans l’administration publique locale.
Jusque-là, les renforts annoncés par les autorités se font toujours attendre à Dongo, d’après les sources contactées. L’inspecteur provincial intérimaire de la Police Equateur indique que certains des policiers impliqués dans ces affrontements ont battu en retraite dans la localité de Zambi. Ils attendent des renforts de Gemena et de Kinshasa pour faire face à la situation.
Pour l’instant, toujours selon le Commissaire de district assistant du sud Ubangi, 4 personnes fuyant Dongo sont aux arrêts à Libenge. La police de Libenge les suspecte d’être les instigateurs des incidents déplorables qui ont causé la mort des plusieurs personnes à Dongo.