Santé : les avc, une cause sur 3 des hospitalisations aux cliniques universitaires de Kinshasa

Ce jeudi 29 octobre, la communauté internationale célèbre la journée mondiale des maladies de cœur. L’objectif principal de cette journée est de sensibiliser le maximum de personnes à cette grande cause de santé publique et de les inciter à consulter des spécialistes dès l’apparition des premiers symptômes, rapporte radiookapi.net

Aux cliniques universitaires de Kinshasa par exemple, les accidents cardio constituent l’une des causes d’hospitalisation sur trois en médecine interne. Une situation plutôt inquiétante, d’après le professeur docteur Jean Marie Muyembe, cardiologue.
Des maux de tête importants ou tout simplement une vision floue ou alors d’importantes vertiges sont là parmi les quelques symptômes ou signes qui peuvent conduire éventuellement à l’avc.
La prévention de l’avc suppose que l’on prévienne d’abord les causes, les facteurs étiologiques, les facteurs de risque. Et parmi les facteurs, il y a surtout l’hypertension artérielle, le diabète sucré, l’obésité avec hypercholestérolémie. Cela veut dire, en d’autres termes, qu’on veille sur des gens qui ont un bilan de graisse totalement perturbé. Alors si l’on veut prévenir, il faut agir sur ces différents facteurs. Agir par exemple sur l’hypertension artérielle, par l’exercice physique et l’alimentation pauvre en sel, riche en légumes et en fruit mais également riche en potassium.