Kinshasa : Alan Doss réaffirme le partenariat Onu-RDC

Alan Doss

Alan Doss

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC a assuré que le partenariat qui existe entre la RDC et l’Organisation des Nations Unies va se poursuivre dans plusieurs secteurs de la vie nationale. Le chef de la Monuc s’est exprimé samedi au Palais du peuple à Kinshasa, à l’occasion de la journée des Nations Unies, marquée par l’organisation des activités dans les grandes villes de la RDC. M. Doss a donné une illustration des actions menées par les agences onusiennes en faveur de la République démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net

Selon Alan Doss, les actions des agences des Nations Unies s’étendent dans tous les domaines. Il en cite quelques exemples : «C’est l’Unicef qui a distribué des millions de moustiquaires imprégnés d’insecticide pour protéger des familles de la malaria. C’est les 25 millions de personnes qui ont été enregistrées sur les listes électorales en 2006 grâce à l’appui du PNUD, dans le cadre des élections nationales et l’assistance PNUD aux nouvelles institutions de la République, dans le cadre de son programme de bonne gouvernance. C’est aussi les 300 000 enfants qui reçoivent des repas chauds tous les jours à travers les cantines scolaires du Programme alimentaire mondial et les 610 maternités réhabilitées par le FNUAP dans les deux dernières années. C’est aussi la mobilisation de quelque 563 millions de dollars pour l’aide humanitaire au Congo pour des centaines de milliers de personnes affectées par les conflits et le désastre à l’Est du pays.»rn rnTambwe Mwamba pour une représentation significative de l’Afrique aux organes de décision de l’Onu rnSaisissant cette occasion, le ministre des Affaires étrangères Alexis Tambwe Mwamba, a réitéré le plaidoyer de la RDC pour la pleine représentation de l’Afrique dans les organes de prise de décision et plus particulièrement au Conseil de sécurité de l’Onu. Quelle que soit l’issue des négociations en cours sur cette question, la RDC demeure acquise à l’idée que toute réforme viable du Conseil de sécurité des Nations Unies doit prendre en compte le poids politique et numérique de l’Afrique à l’assemblée générale et c’est surtout parce que les deux tiers des situations examinées par le Conseil de sécurité concerne l’Afrique, a déclaré le chef de la diplomatie congolaise.

Il faut ajouter que le ministre Tambwe Mwamba a lancé, à l’occasion de la journée des Nations Unies, la campagne de sensibilisation de la population congolaise aux idéaux de la charte de cette organisation internationale.

2 pays africains déjà sur le podiumrnDeux pays africains, à savoir le Gabon et le Nigeria, figurent parmi les cinq Etats qui ont été élus jeudi 8 octobre 2009 au Conseil de sécurité de l’Onu pour la période 2010-2011 ( le Brésil pour l’Amérique latine, le Liban pour l’Asie et La Bosnie-Herzégovine pour l’Europe).
L’élection, par l’Assemblée générale en session plénière, a été annoncée par le président de cette instance, Ali Triki. Elle s’est déroulée sans surprise, ces Etats étant seuls candidats aux cinq sièges non permanents à pourvoir dans leurs groupes géographiques respectifs.

Pour rappel, le Conseil de sécurité est le principal organe de décision de l’Onu. Il compte quinze membres, dont cinq permanents dotés du droit de veto (Chine, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie). Les 10 autres sont élus chaque année par tranches de cinq par l’assemblée générale – où siègent les 192 Etats membres de l’Onu – pour un mandat de deux ans. Le plaidoyer de la République démocratique du Congo pour une pleine représentation du continent africain s’inscrit notamment dans ce cadre.