Bukavu abritera la marche mondiale des femmes en octobre 2010

Logo de marche mondiale des Femmes

Logo de marche mondiale des Femmes

Une délégation du mouvement social international des femmes séjourne à Bukavu dans le cadre des préparatifs de la marche mondiale des femmes. Cette marche est prévue du 14 au 17 octobre 2010 dans le chef-lieu du Sud Kivu. Objectif de la marche : combattre l’injustice qui engendre la violence et la pauvreté, selon la coordonatrice du secrétariat international de la marche mondiale des femmes, rapporte radiookapi.net

La délégation du mouvement social international des femmes séjourne actuellement à Bukavu. Elle est composée de cinq membres. La délégation va échanger avec les membres du comité provincial organisateur de la marche et les différentes couches de la population de Bukavu sur l’organisation de cette activité.
Miriam Nobre, coordonnatrice de cette marche, a expliqué à radiookapi.net pourquoi la ville de Bukavu a été choisie pour abriter cet événement : « A Bukavu, on veut vraiment parler de la possibilité de construire la paix, la justice et l’égalité entre les femmes et les hommes et agir contre toutes les causes de la guerre mais aussi travailler sur les besoins qu’on a pour vraiment avoir une paix durable. On a choisi de venir ici pour mieux connaître la réalité, mais on croit vraiment qu’on peut agir pour changer la réalité ici, apprendre à partir des expériences des femmes d’ici, de toutes les résistances qu’elles ont faites et avec ça avoir plus d’énergie pour jouer, avec plus d’impact sur la marche des affaires dans le monde. On veut échanger, on veut aussi partager le savoir-faire des femmes au niveau de la production, de l’agriculture et des aliments, on veut vraiment montrer au monde que les gens de la RDC sont bien capables de gérer ce pays..» rnHormis la marche, des conférences et des séminaires seront organisés dans la ville de Bukavu. Des projets des développements viables initiés par les femmes seront également financés. En 2010, la marche mondiale des femmes sera placée sous 4 thèmes. Il s’agit des biens communs, paix et démilitarisation, travail des femmes et violences envers les femmes.

Marche mondiale des femmes : une initiative contre la violence et la pauvreté

L’initiative de la marche mondiale des femmes a été lancée pour la première fois en 2000. Une deuxième édition a été organisée en 2005 dans tous les pays du monde où des associations féministes soutiennent cette activité. La marche mondiale des femmes est un mouvement mondial d’actions féministes rassemblant des groupes et des organisations de la base œuvrant pour éliminer les causes qui sont à l’origine de la pauvreté et de la violence envers les femmes. Cette organisation affirme lutter contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations vécues par les femmes. Leurs valeurs et leurs actions visent un changement politique, économique et social. Elles s’articulent autour de la mondialisation des solidarités, l’égalité entre les femmes et les hommes, entre les femmes elles-mêmes et entre les peuples. La marche mondiale des femmes prône aussi le respect et la reconnaissance de la diversité entre les femmes, le leadership des femmes et la force des alliances entre les femmes et avec les autres mouvements sociaux progressistes.