Le Haut commissaire des Nations unies pour les Réfugiés, Antonio Guterres, a salué mercredi, la décision de la RDC et de l’Angola, sur la suspension des expulsions mutuelles des ressortissants de ces deux pays. Antonio Guterres a aussi émis le vœu de voir se tenir rapidement la tripartite RDC-Burundi-HCR. Tripartite qui va statuer sur les réfugiés congolais du Burundi qui désirent retourner en RDC, rapporte radiookapi.net
« Les pays ont le droit d’avoir leur politique migratoire. Naturellement, il y a des gens qui ont le droit à la protection internationale. Mais, il y a aussi des émigrés à qui l’on doit respecter les droits de l’homme. Lorsqu’un Etat décider de rapatrier des étrangers qui vivent sur son territoire, il doit le faire dans le respect des droits de l’homme et de la dignité humaine. Je me réjouis que les deux pays [RDC et Angola] se soient mis d’accord pour non seulement arrêter les expulsions mais pour garantir que dans le futur, tout puisse se passer dans le respect de la dignité humaine et des droits de l’homme. », a déclaré Antonio Guterres au sortir d’une séance de travail avec le ministre congolais de l’Intérieur, Célestin Mbuyu.
Le diplomate onusien a souligné que le mandat du HCR est spécifique pour les personnes qui ont droit à la protection internationale. Mais, dans le cadre de la politique migratoire, il a insisté sur le fait que les Etats doivent respecter les principes des droits de l’homme et les principes du droit humanitaire pour les questions de rapatriement des populations.
La situation des réfugiés congolais du Burundi à l’ordre du jours
Le patron du HCR et le ministre Célestin Mbuyu ont échangé sur les réfugiés congolais vivant dans les pays limitrophes. A ce propos, Antonio Guterres a aussi émis le vœu de voir se tenir rapidement la tripartite RDC-Burundi-HCR. Tripartite qui va statuer sur le retour des réfugiés congolais du Burundi qui désirent retourner en RDC. Ces réfugiés se trouvent actuellement au nouveau camp de Bwagiriza au Burundi. Cela, en attendant leur retour par le poste frontalier de Kavimvira.
Arrivé à Kinshasa mardi soir, Antonio Guterres, s’est entretenu, mercredi avec plusieurs hauts responsables gouvernementaux, des représentants des Nations Unies et les représentants des pays donateurs. L’évaluation d’Antonio Gutteres porte sur les opérations d’aide du HCR destinées aux dizaines de milliers de personnes déplacées depuis 2007, selon un communiqué du HCR. Au Nord Kivu, où il est attendu ce mercredi soir, António Guterres prévoit de visiter les zones abritant des personnes déplacées, notamment dans des camps et des sites spontanés. Il s’agit surtout des personnes déplacées suite aux combats entre les groupes insurgés et les forces gouvernementales. La RDC compte actuellement plus de 2 millions des déplacés internes, selon Célestin Mbuyu. Antonio Gutteres devra quitter Goma vendredi pour Kampala. Dans la capitale ougandaise, il participera au « Sommet spécial des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine sur les réfugiés, les rapatriés et les déplacés interne en Afrique ».