Une motion de censurecontre le gouvernement provincial du Nord-Kivu a été déposée, samedi à Goma, au bureau de l’Assemblée provinciale. Il est reproché au gouverneur Julien Paluku notamment la malversation financière, a indiqué le rapporteur de cet organe délibérant, Gilbert Kahinda, à radiookapi.net
Le débat sur la motion de censure contre l’exécutif provincial du Nord Kivu, selon M. Kahinda, ne pourra avoir lieu que mardi après la notification du gouverneur. «Un groupe de députés, après avoir pris acte du rapport de la commission de contrôle, a levé l’option de faire une motion de censure contre le gouverneur. La motion a été régulièrement réceptionnée au bureau de l’assemblée provinciale aujourd’hui (samedi). Le retrait de la confiance des députés au gouvernement provincial tout entier… On ne peut pas souhaiter prendre le gouverneur de court. Il faut qu’il soit informé de l’ensemble des griefs portés contre lui. On lui reproche la malversation financière, la mauvaise gestion et les détournements», a expliqué le député provincial Gilbert Kahinda.
De la motion de défiance à la censure
Le rapport de la commission d’enquête sur l’exécution du budget 2008-2009 de la province du Nord-Kivu, rendu le 08 octobre à l’assemblée provinciale, recommandait notamment la démission en bloc de tout le gouvernement provincial, accusé de mauvaise gestion des deniers publics. Le gouvernement provincial tenait deux comptabilités parallèles, l’une gérée officiellement par un comptable et un ordonnateur délégué ; et l’autre, par le conseiller financier du gouverneur, selon la commission.
Au cours d’un point de presse, vendredi à Goma, Julien Paluku a rejeté les accusations portées contre son gouvernement. Selon lui, le rapport de cette commission souffre de beaucoup d’insuffisances : « Le rapport de la commission n’est pas vraiment un faux rapport, du moins dans la récolte des données. Mais, l’interprétation des données, c’est cela le problème ! Si l’assemblée décide aujourd’hui que le gouverneur parte, mais, je suis prêt à ce que nous puissions déclencher la bataille. Et cette bataille sera juridique ! Pour savoir qui a tord ou qui a raison», a-t-il déclaré.
Ce n’est pas la première fois que Julien Paluku est poursuivi par les élus provinciaux. Les groupes parlementaires du PPRD, du MCR ainsi que du DCF/COFEDEC avaient lancé, fin novembre 2007, une motion de défiance contre lui. Selon un rapport de la commission économico financière de l’assemblée provinciale, présenté à cet effet, le gouverneur Paluku aurait à l’époque détourné plus de 372 000 USD des recettes perçues sur le droit de péage des routes dans la province. Ces recettes auraient été orientées dans un compte privé dit : « Comité provincial de péage route », dont la présidence est assurée par le gouverneur lui-même.
Cependant, le gouverneur Paluku a conservé ses fonctions à la tête de la province, la motion de défiance lancée contre lui ayant été rejetée le 1er décembre par la plénière de l’assemblée provinciale à l’issue d’un vote : 27 députés provinciaux s’étaient exprimés contre la motion de défiance et 15 autres, pour.