Province Orientale: Pam vole au secours de 160 000 déplacés de guerre

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Distribution d'aide humanitaire aux déplacés à l'Est

Dans un communiqué publié vendredi, le Programme alimentaire mondiale (Pam) a annoncé l’acheminement de 140 tonnes d’aide alimentaire dans le Nord-Est de la RDC, où sévit la rébellion ougandaise de la LRA, en faveur de 160000 déplacés congolais. Cette opération s’est effectuée par route, contrairement aux autres fois où l’aide était plutôt larguée par avions, rapporte radiookapi.net

«L’ouverture du corridor du Sud-Soudan vers le Haut-Uélé, en Province Orientale, depuis l’Ouganda pour les convois alimentaires du Pam représente une aide considérable pour l’acheminement de l’aide humanitaire dans le nord-est de la RDC », indique le communiqué du Programme alimentaire mondial. Depuis le mois de mai, le Pam larguait et livrait par voies aériennes la nourriture dans la Province Orientale. Elle a pu y acheminer ainsi 2.000 tonnes de vivres, en raison de «problèmes d’accès majeurs ». D’abord les routes sont dans un très mauvais état, et puis, la traque des milices armées n’a pas permis aux équipes du Pam de se déplacer facilement. Ce qui a rendu difficile l’assistance humanitaire aux déplacés, qui sont restés exposés à de nombreuses maladies hydriques.
rnMais cette fois, le Pam exprime sa satisfaction d’avoir acheminé l’aide par un convoi de 13 camions. Ce dernier a mis 21 jours sur un trajet de 1.000 kilomètres, depuis l’Ouganda jusqu’à Dungu, dans le district du Haut-Uélé. Le convoi a transporté plus de 140 tonnes de céréales et de légumineuses. «L’ouverture du corridor Sud-Soudan permettra au Pam d’acheminer des vivres plus rapidement par la route et à un coût moins élevé, se réjouit le Pam.
«Acheminer de l’assistance alimentaire en RDC est une des opérations humanitaires les plus complexes au monde, en raison de la taille du pays et du manque d’infrastructures routières », ajoute le Pam.

Depuis 2007, rappelle-t-on, le Programme alimentaire mondial a lancé un nouveau programme assistance alimentaire aux populations vulnérables en RDC pour une durée de deux ans. Cette aide est destinée aux femmes victimes de violences, aux enfants ainsi qu’aux les déplacés de guerre. L’objectif étant d’aider à peu près 3,3 millions de personnes vivant dans l’insécurité alimentaire, avait alors déclaré le représentant du Pam en RDC, Charles Vincent, lors du lancement de ce programme.