Equateur : plus de 140 milliards de francs congolais de budget 2 010

Gouvernorat de l'Equateur

Gouvernorat de l'Equateur

L’assemblée provinciale de l’Equateur a adopté mardi en plénière le budget de la province pour l’exercice 2 010, évalué à plus de 140 milliards de francs congolais. Lors de la même plénière, un édit sur les finances a été adopté par les députés provinciaux, rapporte radiookapi.net

C’est à l’unanimité que ce budget a été adopté après l’audition et l’adoption du rapport de la commission paritaire assemblée provinciale gouvernement provincial. Selon le président de cette commission paritaire, le budget de la province de l’Equateur du prochain exercice a connu un accroissement de plus de 150 % par rapport à celui de 2 009 qui était de 54 milliards de francs congolais. Cet accroissement est attribué aux recettes spécifiques à la province sur l’exploitation forestière et les taxes d’exportation agricole. Les recommandations de la société civile de l’Equateur ont également été prises en compte dans l’élaboration du budget 2 010 qui avait demandé qu’une bonne partie de ce budget soit consacrée à l’investissement. Pour appuyer l’exécution de ce budget, l’assemblée provinciale de l’Equateur a levé l’option de la création d’une direction générale des recettes provinciales dont la dotation annuelle sera de plus de 1 milliard de francs congolais pour maximiser les recettes de la province. Cette régie financière provinciale s’appellera Direction générale des recettes provinciales de l’Equateur (DGRPE).

Les budgets provinciaux déjà adoptés

La province de l’Equateur rejoint ainsi d’autres provinces de la RDC dont les budgets ont déjà été adoptés par leurs assemblées provinciales respectives. La première province à le faire a été le Katanga qui s’est donné un budget de 216 millions de dollars.

La province du Kasai-Oriental a aussi déjà son budget 2 010. Celui-ci s’élève à 112 milliards de francs congolais dont plus de la moitié, soit 62 milliards, sera consacré aux investissements dans des projets de routes, de l’éducation et de la santé, notamment. La rubrique de la rémunération se retrouve dans ce budget avec 23 milliards de francs congolais, les institutions politiques de la province ainsi que les entités territoriales avec 14 milliards pour leur fonctionnement.

Le Nord Kivu s’est doté d’un budget de 110 milliards de francs congolais dont 28 milliards sont prévus pour les investissements. Quant à la ville de Kinshasa, son gouvernement a proposé un budget de 183 milliards de francs congolais que le gouverneur André Kimbuta a présenté à l’assemblée provinciale la semaine dernière. Ce budget a été déclaré recevable par les élus de Kinshasa qui continuent à l’analyser avant son adoption.

Il faut rappeler ici que le gouvernement central dont le budget 2 010 proposé est de près de 5 milliards de dollars n’a pu être présenté à la rentrée parlementaire le 15 septembre dernier à cause du retard pris par les provinces à envoyer leurs budgets propres au pouvoir central, avait expliqué le ministre du Budget.