Le ministre de l’Agriculture du gouvernement central, Norbert Basengezi, a installé vendredi, à Kalemie, au Nord-Katanga, le bureau de l’Unité de coordination du lac Tanganyika. Il s’agit d’un projet international financé par la BAD, visant la protection de ce lac et la promotion des territoires riverains, rapporte radiookapi.net
En plus du reboisement le long du lac, l’Unité de coordination du lac Tanganyika devra également construire 20 écoles, 15 centres de santé, 45 latrines et 400 kilomètres de route de desserte agricole au bénéfice des populations riverains du lac Tanganyika. Aussi, l’un des objectifs du projet sera-t-il de moderniser la pêche pour passer la production du poisson, de 57 000 tonnes actuellement, à 80 000 tonnes. Cette modernisation passe aussi par la lutte contre la sédimentation du lac.
10 millions de personnes concernées par le projet
Ce projet intervient plus d’un mois après la tenue d’une conférence ministérielle en août dernier à Uvira (Sud-Kivu) sur la gestion commune du lac Tanganyika. Une rencontre qui avait réuni les ministres des quatre pays en charge de l’Agriculture, la pêche et l’élevage. C’est à cette occasion que les gouvernements de la RDC, du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie avaient annoncé le lancement de ce projet que finance la Banque africaine de développement à hauteur de 80 millions d’euros. La rencontre d’Uvira avait alors servi à l’harmonisation entre les quatre pays de leurs politiques respectives sur la gestion des ressources du lac Tanganyika. Selon les estimations, environs 10 millions de personnes riveraines dépendent dans leur vécu quotidien des produits du lac Tanganyika. Et au nombre des problèmes à résoudre, il était question de faire face à la surexploitation des ressources halieutiques du lac et à la pollution.
« Kalemie, don du Tanganyika »
Indépendamment de la démarche politique, à Kalemie, la société civile et les organisations non gouvernementales nationales et internationales s’étaient également lancées dans la recherche des pistes de solution pour une meilleure gestion des ressources du lac Tanganyika menacé par ailleurs par le déboisement. Dans cet ordre d’idées, à l’initiative de l’ONG Slow Food Tanganyika, et en partenariat avec des services publics locaux de l’environnement, de l’agriculture et du tourisme, une campagne de reboisement du littoral du lac Tanganyika a été lancée en avril 2 009 à Kalemie. L’objectif était de lutter contre l’avancée du lac sur la côte à cause du déboisement de celle-ci. Toutes les communautés locales étaient appelées à collaborer à ce projet. Avant cette campagne, au mois de février, un atelier sur la gestion des ressources du lac Tanganyika avait été organisé à l’initiative de la même ONG (Slow Food Tanganyika). Une rencontre qui avait pour objectif de mettre au point un plan de développement pouvant faire de Kalemie « un don de Tanganyika » comme l’Egypte est le don du Nil. Une centaine de participants venus de toutes les couches sociales et professionnelles y avaient pris part. Deux gros problèmes à résoudre étaient identifiés : le déboisement et la pollution du lac.
Carte postale du lac Tanganyika
Le lac Tanganyika est l’un des grands lacs d’Afrique. Il est le deuxième sur le continent du point de vue surface, après le lac Vitoria, et deuxième également au monde du point de vue du volume et de la profondeur après Baikal en Russie. Il est le plus poissonneux du monde. Ce lac tire son nom d’une langue de la région, le kibembe, et s’appelait Etanga’ya ‘nia », qui signifie « lieu de mélange ». Deux Européens, Richard Francis Burton et John Hanning, le découvrirent en 1858. D’une superficie de 32 900 km², le lac Tanganyika s’étend sur 673 km2 le long de la frontière de la Tanzanie (à l’est) et de la République Démocratique du Congo (à l’ouest) ; son extrémité nord sépare ces deux pays du Burundi, son extrémité sud les sépare de la Zambie. On retrouve à l’ouest (du côté congolais) les monts Mitumba. Il fait partie du bassin du fleuve Congo. Le 5 décembre 2 005, un violent séisme, d’une magnitude de 7,5 sur l’échelle ouverte de Richter, a provoqué des dégâts et fait quelques victimes côté congolais. L’épicentre de ce séisme se situait sous le lac à une profondeur de 10 kilomètres.
Par ailleurs, ce lac est très réputé pour le nombre important de ses espèces endémiques. Pas moins de 250 espèces de poissons cichlidés et 150 espèces de non-cichlidés, dont la plupart vivent le long de la côte jusqu’à environ 180 mètres de profondeur.
La plus grande part de la biomasse se situe dans la zone pélagique et est dominée par six espèces: deux espèces de sardines du Tanganyika et quatre espèces de Lates. La quasi-totalité des espèces de cichlidés est endémique et plusieurs sont appréciées comme poissons d’aquarium. Enfin, le lac Tanganyika est aussi connu pour la limpidité exceptionnelle de ses eaux, celles-ci permettant une visibilité atteignant les 25 mètres. Et ses eaux sont d’une extrême richesse minérale.