C’est le bilan encore provisoire du naufrage d’un bateau survenu dans la nuit de mercredi à jeudi sur la rivière Luapula, dans la localité de Kabimbi, à près de 50 kilomètres de Kasenga. D’après l’administrateur de territoire assistant de Kasenga qui s’est rendue sur le lieu, « El Dieudo » a coulé à cause de la surcharge. Elle précise que 50 passagers étaient inscrits dans le manifeste et qu’en réalité, 125 personnes étaient à bord, rapporte radiookapi.net
Mme Aridja Shomari explique que le bateau a quitté le point de départ à 14 heures. Il est arrivé à Kabimbi à 1 heure du matin. Dans la manifeste, dit-elle, il y avait 50 personnes inscrites. Arrivé sur le lieu, on a trouvé 125 passagers. Des hommes en uniforme ont fait introduire certaines personnes, l’équipage aussi, avec ses gens, et on s’est retrouvé avec 125 personnes.
L’administrateur du territoire affirme avoir tout fait pour sauver des personnes. Malheureusement, il y a eu 11 disparus et trois cadavres ont été retrouvés. Elle a ordonné qu’on enterre les corps sur place. Des gens ont pu sauver certains rescapés, ajoute-t-elle. rnPar ailleurs, on apprend qu’une délégation du gouvernement provincial du Katanga s’est rendue sur le lieu du drame ce vendredi pour évaluer la situation.