DGRK : le personnel en ébullition

Centre ville de Kinshasa

Centre ville de Kinshasa

Ça chauffe à la Direction générale des recettes de Kinshasa, DGRK. Le personnel accumule déjà 5 mois d’arriérés de salaire. Une situation qu’il trouve inconcevable au vu des recettes que cette régie financière provinciale génère, rapporte radiookapi.net

Depuis le 10 septembre, les agents de la DGRK ont accompli 5 mois sans toucher leur salaire. A ce retard s’ajoute, selon un des agents contactés, le fait que le salaire du personnel aurait été divisé par deux. Ce qui est « grave », a déploré cet agent avant de souligner que les conditions d’encadrement de recettes générées sont de nature à pousser les gens au « vol ». La colère est donc à son comble au sein de la DGRK et les agents menacent d’observer un arrêt de travail à partir de jeudi, si d’ici là, ils ne sont pas satisfaits.

Contacté, le directeur général adjoint de la DGRK a reconnu le retard de paiement du personnel. Toutefois, les démarches sont déjà en cours pour décanter la situation d’ici la fin de la semaine, a-t-il laissé entendre. Selon M. Kakwata, le paiement des salaires des agents de la DGRK est tributaire de la rétrocession au niveau de l’Hôtel de ville de Kinshasa. Il faut donc produire davantage pour que les gens soient payés. D’où la mise en garde qu’il lance à quiconque serait tenté d’observer un arrêt de travail.