La Banque africaine de développement, BAD, vient d’accorder un prêt de 8 millions de dollars américains au ministère de l’Agriculture, Pêche et Elevage. Ce montant va servir à la relance des activités agricoles sur 3 sites dans le pays, rapporte radiookapi.net
Norbert Basengezi, ministre de l’agriculture précise que cette aide va servir à redresser le domaine agro industrielle présidentielle de la N’sele, le site de Mukelenge au Kasai Oriental et bien d’autres centres dans le pays. « …Nous allons réhabiliter ces bâtiments. Il y a 45 pavillons pour la première ferme, 8 pour l’ancienne ferme du bétail, ça fait 55. On doit acheter un million de poussins, on doit acheter également 30 000 poulets de ponte pour que cela puisse se continuer. On doit encore une revenderie pour fabriquer nous-mêmes de la nourriture mais aussi cultiver du soja, du maïs pour que ça serve de nourriture à ces poulets et pour les 700 porcs qu’on doit acheter», déclare M. Basengezi.
Le ministre annonce qu’après avoir achalandé Kinshasa, il faudra restaurer Mikelenge qui est le deuxième DAIPN au Kasaï Oriental. Ensuite ça sera Kilobelobe au Katanga…