Economie: flambée des prix suite à la récente grève au port de Matadi

Vivres frais dans le rayon d'un super marché de Kinshasa

Vivres frais dans le rayon d'un super marché de Kinshasa

Depuis quelques jours, les prix ont prix de l’ascenseur sur le marché kinois. Le prix du carton des chinchards, très prisés dans la capitale, a doublé, passant de 42 à 84 Usd. Les consommateurs se plaignent de cette augmentation, qui concerne aussi les prix certains produits manufacturiers, rapporte radiookapi.net

Les vendeuses expliquent que surgelés sont devenus rares dans les chambres froides où elles s’approvisionnent. Conséquence, au grand marché de Kinshasa, le rayon des poissons est à moitié vide. Ces vendeuses se demandent même s’il n’y a pas de containers qui sont encore bloqués au niveau du port de Matadi. Le bidon de 5 litres d’huile végétale se vend actuellement à 8 500 Francs congolais au lieu de 6.500 Francs. Un sachet de sucre grand format revient à 4 500 Francs au lieu de 3 800.

Cette augmentation ne concerne pas que des produits alimentaires. Le prix du sac du ciment gris local, par exemple, est passé de 12 Usd à 15 Usd ; alors que celui importé se vend à 14 Usd contre 11.5 Usd auparavant. L’augmentation de tous ces produits ne serait pas dû à la dépréciation de la monnaie nationale face au dollar américain, qui se négocie à 830 Francs congolais, estiment certains Kinois.