Faradje : 12 500 déplacés empêchés de rentrer chez eux à cause des attaques de la LRA

Camion HCR transportant des réfugiés

Camion HCR transportant des réfugiés

« La situation humanitaire à Faradje et dans certaines localités de la Province Orientale reste dramatique. La majorité des personnes déplacées ne sont pas en mesure de retourner chez elles en raison des assauts actuels des rebelles ougandais de la LRA ». Ce constat amer est du Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés, HCR. D’après cet organisme des Nations Unies, les rebelles ougandais ont lancé pour le seul mois de juillet 2009, 55 attaques ou assauts dans le Nord de la RDC, provoquant ainsi la fuite de 12.500 civils, rapporte radiookapi.net

Francesca Fontanini, porte-parole du HCR en RDC, jointe, s’exprime à ce sujet : «Jusqu’à maintenant, dans toute la Province Orientale, on parle de plus de 400 000 déplacés internes. Et l’assistance qu’on peut apporter, c’est une assistance qui comprend des couvertures, des ustensiles de cuisine, et pour le Pam, de la nourriture. Mais le problème principal pour apporter l’assistance reste toujours l’insécurité qui empêche toute assistance à large échelle, en plus c’est le mauvais état des routes »

Toujours selon la porte-parole du HCR, les attaques du groupe rebelle [Ndlr : allusion faite aux rebelles ougandais de la LRA], ont aussi des conséquences dans les pays voisins. Des Congolais ne se sont pas seulement déplacés à l’intérieur de leur propre pays, mais également dans les pays voisins, comme le Sud Soudan. Elle précise que l’insécurité est toujours permanente, il n’y a pas encore de signal positif et on ne peut pas, par conséquent, encourager le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.