Saison agricole A: le Kasaï oriental reçoit 1.250 sacs d'engrais chimiques

Le ministre de l’Agriculture, Pêche et Elevage, Norbert Basengezi, a lancé ce jeudi à Mbuji Mayi, la saison culturale A. Celle-ci débute au mois de septembre pour se terminer en décembre prochain. A cette occasion, la province du Kasaï oriental a reçu du gouvernement central un lot de 1.250 sacs d’engrais chimiques, rapporte radiookapi.net

Cette saison ne sera peut être pas comme celle de l’année dernière. Elle est d’abord consacrée à préparation de la 2eme foire agricole de la RDC, prévue pour le mois de décembre 2009, a annoncé le ministre Basengezi.

Malgré l’ouverture de cette campagne, les agriculteurs de la province estiment néanmoins que certains problèmes freinent le développement de ce secteur. C’est notamment le manque d’intrants agricoles et le manque des routes de desserte agricole pour l’acheminement des produits agricoles vers les centres de consommation.

Pour répondre justement à ces besoins, des précautions ont été prises par le gouvernement central. Ce dernier a remis 1.250 sacs d’engrais à la province. Le Kasaï oriental devra également recevoir 80 tracteurs agricoles, 20 tonnes de semences de maïs, 8 000 houes, 4 000 machettes, 10 moulins pour la transformation de maïs et de manioc. Un montant de 70 000 Usd, des motos et vélos pour les moniteurs agricoles sont également prévus, selon le ministre national de l’Agriculture, Pêche et Elevage.