Kindu: le groupe Raia Mutomboki accepte de déposer les armes

Cinq officiers membres du commandement du groupe armé Raia Mutumboki basé dans le territoire de Kabambare ont accepté d’intégrer le processus du programme Amani. Ils ont accepté tous de quitter Kabambare pour Kindu, oü ils sont arrivés jeudi soir, rapporte radiookapi.net

Selon le commandant de la 7ème Région militaire des FARDC, le général Jean Kasereka Shindani, parmi ces officiers, il y a le colonel Henri Symphorien Muzinga wa Muzinga et un major.

Cet accord constitue un des résultats de la mission d’évaluation sécuritaire que le gouverneur du Maniema dirigée dans le Sud de la province pendant deux semaines. Une cérémonie s’était déroulée dimanche dernier au chef lieu du territoire de Kabambare; au cours de laquelle les Raia Mutomboki ont remis symboliquement une arme entre les mains de l’autorité provinciale et du général de la 7ème région militaire.

En plus de ce groupe, la mission a eu des contacts avec d’autres groupes armés pour les sensibiliser envue, soit de leur brassage dans les FARDC, soit de leur intégration dans le processus du programme Amani. Parmi ces groupes figurent les Maï Maï de Shikito et ceux de Yakutumba, qui avaient leur base dans le Sud Kivu et qui sont signataires du programme Amani .Ceux ci doivent rentrer aux centres de regroupement de Misisi et de Baraka dans le cadre du programme déjà établi. Le général Kasereka a ajouté qu’il existe encore des groupes étrangers dans ce territoire. Selon lui, l’opération Kimia II va s’en occuper.