Un calme précaire règne sur l’ensemble du territoire de Katako Kombe, situé à 500 Kilomètres au nord de Mbuji Mayi, autrefois théâtre des guerres. Le constat a été fait mercredi par une mission conjointe Monuc-Gouvernorat du Kasaï Oriental, en visite dans la région, rapporte radiookapi.net
La mission, constituée du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji et des équipes humanitaire, électorale et des droits de l’homme de la MONUC/Kasaï Oriental, a sensibilisé la population sur l’importance des activités champêtres. Toutefois, plusieurs autres défis de développement restent à relever dans cette partie du pays, coupée du reste de la province, a encore constaté la mission. Katako Kombe fait face au manque de médicaments dans les institutions de santé et à l’inexistante des routes de dessertes agricoles.
Par contre, les transporteurs à vélo circulent normalement à travers les villages lointains de la cité et les acitvités commerciales se portent bien. Excepté quelques d’incursions des policiers du territoire de Lodja voisin. S’adressant à la population, le gouverneur de province a ordonné la levée des barrières et interdit toute forme de tracasseries dans ce territoire. Alphonse Ngoyi Kasanji a aussi insisté sur la lutte contre les violences sexuelles, l’enrôlement massif au fichier électoral et le règlement des conflits fonciers et sur le pouvoir coutumier. Selon le gouverneur, les conflits fonciers sont souvent à la base des incendies et autres sinistres. A ce sujet, plusieurs familles sont sans abri dans les 5 secteurs de Katako Kombe, leurs cases ayant été brûlées soit lors des conflits, soit par le feu de brousse.