Caritas Développement-Diocèse de Goma a annoncé, mercredi, la suspension de ses activités à Rutshuru pour une période d’une semaine. Ceci pour protester contre l’assassinat dans ce territoire d’un employé de l’organisation caritative française Secours Catholique, partenaire de Caritas, rapporte radiookapi.net
Ricky Sukaka, 27 ans, travaillait depuis 2008 comme agronome de Secours Catholique. Il a été abattu, Mercredi 15 juillet vers 15h30 locales, par deux hommes en armes portant l’uniforme des FARDC sur une route de desserte agricole en réhabilitation, qu’il avait empruntée à moto alors qu’il revenait de son travail.
Ses collègues ont retrouvé son corps en contrebas de la route, les poches vidées, et son T-shirt portant le logo de Secours catholique-Caritas France arraché. L’agronome avait reçu trois balles dans la tête et sur la poitrine. Il aurait été abattu vraissemblablement en position assise, estiment les mêmes sources.
Caritas Développement- Diocèse de Goma intervient dans les secteurs de sécurité alimentaire et la réinsertion des déplacés retournés.