RDC : conflit de leadership au RCD, Trésor Kapuku poussé à la porte de sortie

Trésor Kapuku

Trésor Kapuku

Le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) entend déclencher des mécanismes en vue du remplacement de Trésor Kapuku à la tête de la province du Kasaï Occidental. Dans une déclaration rendue publique jeudi, le porte-parole de ce parti annonce que le RCD a retiré sa confiance en Trésor Kapuku qui, selon lui, a été élu gouverneur suite à une alliance provinciale avec l’AMP. Lola Kisanga, qui a annoncé aussi d’autres remplacements au sein du parti, indique qu’une commission est constituée pour recenser tous les cas d’indiscipline, rapporte radiookapi.net

Lola Kisanga explique les mécanismes de ce remplacement en ces termes : « La première procédure c’est celle de demander à M. Kapuku en âme et conscience de remettre sa démission devant l’assemblée provinciale du Kasaï Occidental. Etant attendu que le RCD, le parti duquel il détient ce mandat sur base de deal que nous avons eu avec l’AMP, lui a retiré la confiance. C’est cette démarche que nous voulons obtenir avec l’AMP au travers du chef de l’Etatrn, qui est l’autorité morale de l’AMP, et ceci aussi par élégance politique, il est tenu à le faire. Si ce mécanisme ne nous donne pas satisfaction, nous allons enclencher et faire enclencher le mécanisme de sa déchéance par l’Assemblée provinciale du Kasai Occidental »rnPour sa part, Trésor Kapuku trouve que cette décision est irrégulière et sans effet. Il estime bénéficier du soutien de grande frange des membres fondateurs du RCD qui réclament la démission d’Azarias Ruberwa à la tête du parti. « Ils peuvent bien faire ce qu’ils veulent mais je considère que c’est un coup d’épée dans l’eau. Ils n’ont pas qualité de faire quoi que ce soit. Et nous pensons que c’est créer la diversion, c’est essayer d’embrouiller l’opinion et nous gardons notre sérénité. Pour votre information, il faut retenir qu’ils se sont précipités, craignant qu’on ne rende publique la décision des députés nationaux {RCD} qui ont pris position en faveur du comité de crise pour demander à M. Ruberwa et son petit groupe pour se mettre dans la logique prônée par la large majorité des membres du collège des fondateurs, et de permettre à notre parti d’avoir un nouveau visage et un nouveau leadership », affirme-t-il.
rnPour rappel, c’est depuis le mois dernier que la RCD connaît une crise de leadership. 15 membres du collège des fondateurs sur 40 avaient désavoué le président Azarias Ruberwa. Ils l’accusaient de bloquer le fonctionnement du parti politique. Une affirmation rejetée par le groupe adverse.