Dungu : 60 attaques LRA, plus de 80 morts et plus de 50 enlèvements en mai et juin

Rebelles LRA

Rebelles LRA

Ce bilan a été dressé par la société civile de Dungu, à plus de 700 kilomètres au nord-est de Kisangani et des organisations humanitaires le week-end dernier au cours d’une rencontre d’évaluation. Comparé aux mois antérieurs, le nombre de morts et d’enlèvements est en baisse. Par contre, on enregistre plus d’attaques des rebelles ougandais de la LRA, rapporte radiookapi.net

Aaron Sambia, président de la société civile de Dungu., en donne les détails : «Depuis le mois de mai, on a eu 24 attaques dans le territoire de Dungu, attaques qui ont fait 42 morts et 26 enlèvements. Parmi ces enlèvements, il y a eu 13 enfants et 13 adultes, au nord et au nord est et ä l’est du territoire. Suf vers le sud, il n’y a pas eu beaucoup d’attaques »

D’après la même source, au mois de juin, il y a eu 35 attaques qui ont 45 morts, 12 enfants et 55 adultes enlevés, aux environs de Doruma et de Djade. Par rapport aux attaques passées, le président de la société civile note une diminution des dégâts humains bien qu’il y ait eu multiplicité des attaques. Aux mois de mars et d’avril, indique-t-il, 80 à 100 enlèvements ont été enregistrés. Les premières attaques de Doruma ont fait une centaine de morts en une journée.
Toujours selon le président de la société civile, plusieurs recommandations ont été adressées aux autorités politiques et militaires. C’est notamment la création des périmètres de sécurité autour des villages par les FARDC. Ceci pour permettre aux populations de vaquer à leurs activités champêtres sans inquiétude.