Goma : au rythme des festivités du 30 juin

Centre ville de Goma

Centre ville de Goma

30 juin 1960-30 juin 2009, la RD Congo célèbre ce mardi les 49 ans de sa souveraineté nationale et internationale. Des manifestations sont prévues dans la ville de Goma, chef lieu de la province du Nord-Kivu, en présence du chef de l’Etat Joseph Kabila et des membres du gouvernement central. L’ambiance est donc à la fête ce jour, rapporte radiookapi.net

Très tôt ce mardi matin, toute la population était déjà mobilisée. Des dispositifs sécuritaires sont observés dans tous les coins de la ville. A la place où vont se tenir les manifestations, on observe également une grande foule. Des militaires s’alignent par ordre de leurs unités respectives. Ils se préparent pour le défilé qui va débuter à 10h précises, selon le programme. Dans la foule, on observe des drapeaux, des uniformes de différents partis politiques.

Un message de Alan Doss

A l’occasion du 49e anniversaire de l’indépendance Du Congo, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en RDC félicite le peuple congolais et ses dirigeants pour les efforts et leur persévérance afin de maintenir le cap et de conduire le processus de paix à bon port. Dans un communiqué de la Monuc, Alan Doss réaffirme l’engagement des agences et fonds des Nations Unies pour assurer la paix et le développement de République Démocratique du Congo. Il note que la Monuc continuera à oeuvrer avec ses partenaires, congolais et internationaux, à faire face aux défis qui demeurent.