Kinshasa : 4500 pharmacies rescencées contre seulemet 1500 pharmaciens formés

La campagne sur l’assainissement du secteur pharmaceutique a été lancée, mercredi 24 juin 2009, par le ministre de la santé, lors d’une rencontre avec les pharmaciens et les opérateurs de ce secteur. Pour Auguste Mopipi, ministre de la santé, il s’agit de remettre de l’ordre dans ce milieu qui évolue dans le désordre total. Il illustre cela en évoquant le cas de Kinshasa qui compte à ce jour plus de 4500 pharmacies avec seulement près de 1500 pharmaciens formés, rapporte radiookapi.net

Mais, les pharmaciens présents à cette cérémonie, redoutent cette opération, à cause des blocages enregistrés lors des actions similaires menées dans le temps.
L’un des pharmaciens déclare : « Nous sommes conscients que dans l’opération que nous lançons aujourd’hui, nous allons faire face à des pesanteurs, à des pressions, nous connaîtrons des embûches pour essayer d’atteindre nos objectifs. Mais, le plan stratégique de la zone d’assainissement du secteur pharmaceutique prendra en compte tous ces éléments. Nous allons essayer de réfléchir à tout cela, étant donné que, c’est un travail qui va impliquer beaucoup de ministères : le ministère de l’intérieur, le ministère de la justice, le garde sceau, le ministère de finance, de l’économie et commerce extérieur, ainsi que le ministère de l’industrie. Je crois que nous allons nous entourer de beaucoup de précautions pour que cette opération soit un succès. »

Sans pour autant minimiser les craintes des pharmaciens, le ministre de la santé publique annonce avoir arrêté des stratégies pour atteindre ces objectifs. Et, ainsi sauver la vie de plus d’un millier des congolais.