Plus de 200 journaliers de la Société nationale d’électricité des centres de Mbanza Ngungu, à 200 kilomètres à l’ouest de Matadi observent un arrêt de travail depuis hier lundi, rapporte radiookapi.net
Pour le président du collectif de ces journaliers, c’est depuis plus de 15 ans que lui et ses collègues attendent d’être engagés par la Snel. Il soutient avoir participé a un test d’embauche au moins d’octobre 2006. Seuls les collègues de Matadi et Boma ont été engagés, ajoute-t-il. Certains parmi les journaliers ont connu des accidents, ils sont à ce jour, selon lui, abandonnés à leur triste sort.
Contacté ce mardi, le chef de centre de la Snel a indiqué que la situation s’est normalisée après la rencontre qui a mis autour d’une même table hier lundi, l’inspecteur du travail, le chef de centre de la Snel et le représentant des journaliers.
Par ailleurs, le même mouvement de grève est observé également dans le territoire de Kisantu et de Kasangulu dans le district de la Lukaya. Les journaliers réclament aussi leur embauche au sein de la société nationale d’électricité.