Kinshasa : pour une meilleure planification familiale au sein de la police

Le programme militaire de santé de la reproduction a été lancé à mercredi Kinshasa. Il a pour mission de réduire le taux de mortalité maternelle au sein des forces armées de la RDC. Elle doit aussi assurer la prise en charge efficace de l’accouchement et prévenir les fistules, de manière à servir de pont entre le programme national de santé de la reproduction et les hommes en uniforme. Ce centre va transmettre aux concernés les informations nécessaires sur le bien fondé de l’espacement des naissances. Les agents commis à cette sensibilisation seront déployés sur terrain ce jeudi, a indiqué le coordonnateur de ce programme à radiookapi.net

Le colonel Nzuka Engale, médecin et coordonnateur de ce programme a ajouté : « Nous devons apporter une certaine connaissance, une certaine information. Nous ne devons pas obliger les militaires d’avoir 1 ou 2 enfants, il peut arriver qu’il ait ses 7 enfants mais qu’il arrive à les programmer. Il ne faut pas tuer son partenaire parce que vous avez programmé les accouchements chaque année. Nous avons un grand travail à faire, d’abord la transmission de l’information. Ils doivent savoir qu’est- ce qu’ils sont ? Comment peut se présenter le problème de la reproduction ? Qu’est-ce que le sexe ? A quoi doit-il servir ? Pas seulement à la reproduction. Alors, il y a un problème d’éducation d’abord”

Pour ce médecin, transmettre l’information, éduquer la population est essentiel pour diminuer le taux de mortalité maternelle et infantile à l’accouchement. “On ne va pas à la maternité pour mourir, on va donner la vie », a-t-il conclu.