Haut Uélé : des déplacés affluent vers le Sud Soudan, fuyant les LRA

maison brûlée par les LRA à Faradje

maison brûlée par les LRA à Faradje

Le nombre de déplacés et de réfugiés congolais augmente dans le Haut Uele et au Sud-Soudan. Au moins 800 personnes ont traversé la frontière entre la RDC et le Soudan la semaine dernière d’après des humanitaires, suite à une attaque de la LRA à Rudu, à 11 kilomètres d’Aba rapporte radiookapi.net

La localité de Rudu est vidée complètement de sa population. Selon une source humanitaire à Dungu. Ceci, après le meurtre d’une personne, à la suite d’une attaque des rebelles de la LRA dans cette localité le 5 juin dernier. D’autres déplacés sont venus de Faradje où se déroulent d’intenses opérations militaires des FARDC contre les rebelles ougandais. D’après la même source, au moins 800 personnes ont traversé la frontière pour se réfugier au Sud Soudan où se trouvent au moins 17 000 autres déplacés venus de la RDC.

D’autres personnes se sont déversées dans la cité d’Aba. Toujours d’après la même source, un espace d’au moins 40 kilomètres n’est pas sécurisé par les militaires congolais entre Faradje et Aba. Aba est sous contrôle des militaires qui sont au commandement de Dungu, alors que cette cité (Aba) est militairement supervisée par Bunia. Ce dernier ne serait pas prêt pour intervenir dans une zone qui ne relève pas de sa compétence. Ce qui laisse un terrain profitable aux LRA.