Kinshasa : mise en garde contre la vente du produit pharmaceutique contrefait "quinizen"

Le ministre de la santé a rendu public, lors d’une déclaration à son cabinet de travail jeudi dernier, la nouvelle de la circulation d’un produit pharmaceutique contrefait, le quinizen, sur le marché. Auguste Mopipi a indiqué que ce produit est vendu dans les rues de Kinshasa, dans certaines pharmacies de la capitale, et même à l’intérieur du pays. En parlant d’un danger pour les enfants, il déclare que ce médicament ne guérit pas le paludisme mais aggrave et complique plutôt la situation des malades, rapporte radiookapi.net

Ce produit est identifié sous le numéro lot8L- 217, avec comme date de fabrication novembre 2008 et d’expiration octobre 2011. Le flacon est en plastique blanc opaque. Le dosage est de 5.96%, le tuile en carton porte le défaut d’impression ainsi que la superposition des images et des écrits.

Ce qui est vrai, c’est que la dite quinine pédiatrique contrefaite a été calquée sur le modèle de la quinine sirop de 100ml, fabriquée par la firme zenuphar. L’analyse des échantillons de ce produit contrefait effectuée au département d’analyse et de contrôle de qualité de laboratoire zenuphar, firme pharmaceutique et dénonciatrice de cette contrefaçon, a aboutit à la conclusion suivante : la quinizen 20% est surdosée et ne répond donc pas au norme.

Ainsi, face à ce que le ministère qualifie de crime à l’endroit de la jeunesse, le ministre met sur pied une commission d’enquête afin de démanteler le réseau des fabriquants.