Uvira : la paix est désormais possible dans les hauts plateaux

Les autorités administratives et les chefs coutumiers de Minembwe ont déclaré la fin des hostilités dans les hauts plateaux et ses environs, à la clôture de la conférence sur la cohabitation pacifique, la semaine dernière. Cette région, on s’en souvient, a été secouée en avril dernier par des affrontements entre milices des différentes communautés, rapporte radiookapi.net

Des milliers de déplacés, des pillages de biens et du bétail ainsi que des incendies y ont été signalés. Selon le chef de poste d’encadrement administratif, plus de 300 acteurs et leaders d’opinion locaux ont signé un acte d’engagement pour la paix. Ils ont promis d’oublier leurs maux et de favoriser le pardon mutuel.
Le chef de poste administratif de Minembwe, Sébastien Sebakanura, revient sur la situation qui prévaut actuellement sur le terrain dans les hauts plateaux : « En tout cas pour le moment, la situation est calme. Les déplacés sont déjà retournés dans leurs villages respectifs, même si on a pillé leurs biens, ils commencent à s’installer »

Peut-on soutenir que toutes les communautés sont revenues dans la convivialité ? A ce sujet, le chef Sebakanura répond à l’affirmative : « Toutes les communautés sont venues, dernièrement on a organisé une réunion avec les responsables de toutes les tribus et on a sorti des recommandations qui vont peut-être aboutir à l’accalmie. La grande recommandation est que nous voulons que les FRF et les Maï Maï rejoignent les centres de brassage et qu’on ait la paix. C’est ça la grande recommandation »rnPar ailleurs, plus de 60% des 16 000 déplacés des hauts plateaux ont commencé à regagner leurs villages, principalement les éleveurs banyamulenge, a précisé l’autorité locale.