Kinshasa : deux concessions de la Renapi spoliées

La concession de la Renapi sur l’avenue de la Gombe ainsi que 5 hectares abritant ses dépôts au quartier Funa à Limete, ont été vendus à des tiers depuis plusieurs années maintenant. Le ministre du Budget qui a la tutelle de la Renapi, propriétaire de ce patrimoine spolié, a visité samedi les deux sites, rapporte radiookapi.net

Avant sa transformation en service public, la Renapi inventorie son patrimoine, avec l’implication du ministère du Budget, sa tutelle. M. Lokola, ministre de ce département, qui a visité les deux endroits s’est rendu compte effectivement qu’ils ont été spoliés.

La première concession est située sur l’avenue Gombe, au numéro 314. Cette parcelle qui abritait l’ex Samafos, avait été déclarée bien public abandonné en 1983 par un ancien ministère des Affaires foncières. Or, selon Lewis Nsimba, chargé des missions à la Renapi, c’est en une journée que cette concession sur laquelle est construit un immeuble de quatre niveaux a été cédé à un Congolais pour une modique somme de 200 dollars américains. Et à son tour, le Congolais a revendu la parcelle à un Asiatique alors que l’OBMA l’avait reconnue comme une propriété de la Renapi. L’Affaire est depuis 3 ans à la Cour suprême de justice, mais dans l’entre-temps, le lieu est gardé par la police au profit de l’Asiatique.

La deuxième concession de 5 hectares située au quartier Funa a été lotie par un ancien ministre des Affaires foncières pendant la transition et est ainsi occupée par des privés.

Face à cette spoliation, le ministre de Budget a promis, après la visite des lieux, de saisir son collègue de la Justice pour que a Renapi rentre dans ses droits.