Mbandaka : naufrage à Bokuma, 3 morts et de nombreux disparus

Plusieurs personnes sont portées disparues à Bokuma mardi dernier à 4 heures du matin, à une soixantaine de kilomètres en amont de Mbandaka, à la suite du chavirement d’une embarcation sur le fleuve congo. Selon les premières informations, un convoi de trois pirogues dénommé HB/Tabu est entré en collision avec un bateau, rapporte radiookapi.net

Selon les rescapés, le HB/Tabu a été complètement détruit lors de cette collusion, noyant tous les passagers. Les témoins affirment que tous les passagers ont perdu leurs marchandises et déjà trois corps ont été repêchés. À en croire les mêmes sources, le nombre des passagers à bord de cette embarcation n’est pas connu.

Un rescapé raconte que vers 4 heures du matin, pendant que tous les passagers étaient endormis, il a entendu un bruit qui l’avait aussitôt réveillé. C’était le bruit de la barge vu par le rescapé. Celui-ci s’était juste après jeté à l’eau après s’être rendu compte que la pirogue de leur embarcation été détruite. Certains voyageurs ont remarqué l’absence de leurs amis, affirme-t-il, avant de souligner que les riverains sont venus à leur secours. Certains survivants arrivés à Mbandaka sont pris en charge par le gouvernement provincial, en attendant l’arrivée des armateurs de deux embarcations accidentées.

Pour sa part, le commissaire fluvial de Mbandaka, J. Robert Isenge, dit n’avoir pas tous les détails en rapport avec cette noyade. Il compte envoyer une équipe d’enquêteurs sur le lieu de l’accident pour des plus amples détails.

Toutefois le commissaire fluvial rappelle que la loi interdit aux embarcations en voie de prendre le fleuve de voyager la nuit et principalement d’emprunter la voie principale de navigation.