RDC : accords de Goma, les hommes du CNDP faits prisonniers seront libérés

Quelques éléments du CNDP à Jomba

Quelques éléments du CNDP à Jomba

Les travaux d’évaluation des accords de Goma entre le gouvernement et le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) ont repris ce vendredi dans la capitale congolaise. L’ex mouvement rebelle se dit satisfait de l’évolution des discussions. Selon son porte-parole, Jean Baptiste Rudaseswa, le CNDP a obtenu du gouvernement la promesse de libérer ses hommes faits prisonniers, rapporte radiookapi.net

Ces prisonniers sont subdivisés en deux catégories. La première comprend les prisonniers non encore condamnés et dont les dossiers sont en cours d’instruction. Pour ceux-là, le gouvernement a promis de décréter l’abandon des poursuites, a rapporté Jean Baptiste Rudaseswa. La deuxième catégorie est celle des prisonniers déjà condamnés par les juridictions. Ces derniers devront attendre la promulgation et l’application de la loi sur l’amnistie.

Un autre sujet sensible sur lequel les deux parties (gouvernement et CNDP) se sont mises d’accord, selon la même source, concerne le retour dans leurs milieux d’origine des réfugiés congolais et autres déplacés internes. Le CNDP qui reconnaît qu’il s’agit là d’une matière technique, indique le processus est déjà entamé avec des pourparlers entre le Haut Commissariat des Nations Unies aux réfugiées (HCR), le gouvernement congolais et les gouvernements des pays d’accueil.

Pendant que poursuivent les travaux entre el CNDP et le gouvernement, les autres groupes armés signataires des accords de Goma attendent à leur tour l’entrée dans les pourparlers. Il s’agit d’une part, des groupes armés du Nord-Kivu, et de l’autre, de ceux du Sud-Kivu. Tous ces groupes revendiquent aussi, entre autres, que les grades de leurs hommes soient reconnus au sein des FARDC. Il y a quelques jours, certains de ces groupes ont dénoncé le décret du premier ministre instituant le comité national de suivi des accords de paix de Goma.

rnPar ailleurs, en dehors des déclarations du CNDP, le gouvernement n’a pas encore donné formellement sa position par rapport aux travaux d’évaluation qui se tiennent à Kinshasa.