Province Orientale : dossier LRA, les députés provinciaux appellent une plus grande implication du gouvernement

Des députés provinciaux de la Province Orientale demandent au gouvernement central de s’impliquer davantage dans la résolution de la problématique des LRA dans les districts de Haut et Bas Uélé. Une délégation des députés de cette province séjourne à Kinshasa pour sensibiliser le gouvernement sur cette question, rapporte radiookapi.net

Dans une déclaration faite à la presse mercredi, le président de l’Assemblée provinciale estime que l’assistance humanitaire aux déplacés et aux populations sinistrées n’est pas suffisante.

Léon Dehon Bassango demande aussi un renforcement efficace des FARDC sur le terrain pour combattre efficacement les rebelles ougandais de LRA : « Que le gouvernement central, qui est le responsable de l’intégrité territoriale, puisse d’abord donner une assistance humanitaire consistante. Nous disons merci pour ce qui a été déjà fait. Mais ce n’était pas suffisant. »

Le député insiste sur la sécurité, condition sans laquelle l’assistance ne peut atteindre ses destinateurs : « C’est pour dire qu’on ne peut pas aller avec cette assistance lorsqu’il n’y a pas sécurité. Parmi nos recommandations, nous demandons de sécuriser d’abord ceux qui sont vivants. Que le gouvernement puisse envoyer des effectifs militaires qui conviennent, et qu’ils puissent se mettre au travail. C’est à dire, barrer la route à ces rebelles. C’est pourquoi, nous recommandons qu’on puisse mettre le nécessaire à la disposition de nos militaires et soldats FARDC pour qu’ils puissent combattre, poursuivre, pourchasser ces rebelles. »

Entre-temps, les attaques des rebelles LRA en Province Orientale ont déjà fait plus de 1 000 morts et près de 50 000 déplacés, selon les chiffres de l’Assemblée de la Province Orientale.