Le président Joseph Kabila a posé ce samedi avant-midi la 1ère pierre de la construction et modernisation de l’hôpital du Centenaire, dans le site IEM, à Kinshasa. Cet établissement hospitalier sera construit par l’entreprise Sinohydro II. Son coût global est estimé à près de 100 millions de dollars, indique radiookapi.net
L’hôpital de l’IEM sera bâti sur une superficie totale de 40 000 mètres carré. Ces travaux vont consister en l’achèvement et modification des bâtiments déjà existants sur ce site, ainsi que la construction des bâtiments administratifs, d’un centre d’énergie, d’un héliport, et d’une morgue.
Selon la maquette réalisée, cet hôpital procédera à 2 000 à 3 000 consultations par jour. Pourquoi le choix de ce site, se demande certains. La raison serait une continuité de l’histoire. Déjà, à l’époque coloniale, les débuts des travaux de construction de cet hôpital étaient amorcés. Malheureusement, ils furent interrompus par les événements sanglants qui ont marqué l’accession du pays à l’indépendance. D’où sa dénomination « hôpital du cinquantenaire », en souvenir du 50ème anniversaire de l’accession de la RDC à l’indépendance.
La durée des travaux est fixée à 20 mois, pour un coût global de 99,873 millions de dollars américains, y compris l’achat es équipements.