Masisi : des enfants démobilisés de nouveau recrutés à Ngungu

Enfants soldats enrôlés

Enfants soldats enrôlés

La plupart de ces enfants étaient issus du CNDP et du Pareco. Ils avaient été séparés de ces groupes au mois de février dernier lors des opérations d’intégration intégrée. Deux mois plus tard, certains d’entre eux ont à nouveau été recrutés par leurs anciens commandants, selon des témoins qui l’ont déclaré à une délégation de la Monuc, rapporte radiookapi.net

« Nos enfants qui étaient démobilisés et à qui des documents attestant leur démobilisation ont même été remis ont encore été pris de force dans l’armée. Ils exhibaient leurs documents, mais leurs anciens commandants les déchiraient avant de les amener de force », a témoigné un parent.
rnCeux qui ne le sont pas encore, d’après les mêmes sources, vivent au quotidien dans une situation de panique et d’inquiétude. C’est le cas de trois de ces enfants qui sont toujours séparés de leurs familles depuis leur démobilisation en février. D’après leur propre témoignage, ces enfants seraient indésirables même pour leurs parents respectifs qui redoutent des représailles de leurs anciens commandants. D’autres encore ont du mal à s’intégrer dans la vie civile du fait qu’ils n’ont pas de documents attestant leur démobilisation.

Mais le commandant FARDC opérant sur l’axe Ufamandu affirme de son côté n’avoir pas encore reçu un rapport sur une menace qui pèserait sur les enfants démobilisés. Il promet néanmoins des investigations à ce sujet.